Aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage au Chêne à Guillotin, le magnifique, dont l’âge canonique est estimé entre 800 et 1000 ans !

Autrefois appelé Chêne des rues Éon (rappelant Éon de l’Étoile, un ermite hérétique du XIIe siècle), ce vénérable est un arbre remarquable situé à Concoret (Morbihan).

Il doit son nom à l’abbé Guillotin, un prêtre qui trouva refuge dans le creux de son tronc.

Il existe par ailleurs une seconde histoire, celle de Joachim Masson, lui aussi prêtre qui se dissimula à l’intérieur d’un chêne pour échapper à des révolutionnaires. Celui-ci fut sauvé grâce à une toile d’araignée tissée en quelques heures devant l’orifice de l’arbre…

🕷🕸🌳Une araignée sauvant un prêtre caché dans le tronc d’un chêne multicentenaire, quelle drôle d’histoire, n’est-ce pas ?🌳🕸🕷

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.