Dans les contes populaires des Inuits, les ours se transforment en humains, et inversement.

Des contes de tribus du Nord de l’Amérique parlent de mariage entre ours et hommes.

Créature sacrée, l’ours serait un ancêtre pour beaucoup de peuples et aussi un maître guérisseur qui se soigne par les plantes, un esprit capable d’affronter la mort et de lui survivre…

Dans les légendes du Nord de l’Europe, les berserkers, guerriers-prêtres d’Odin, revêtaient une peau d’ours qui leur conférait une force et une puissance surhumaines après avoir vécu des rituels chamaniques et des transes.

Des récits héroïques ont marqué l’Europe d’une empreinte d’ours. Il symbolisait la royauté chez les Celtes et le roi Arthur tient son nom de l’ours. Certains lieux ou noms de famille le rappellent aussi (comme par exemple celui de ma grand-mère qui portait le nom de Berny).

L’ours représente aussi un aspect maternel de la nature. Nous avons toutes et tous cette image d’oursons choyés et protégés par leur maman (et plus encore si, enfant, vous regardiez le dessin animé « Bouba » ou si votre peluche préférée était un ours !).

Constellations incontournables, la Grande Ourse et la Petite Ourse, que j’ai déjà évoquées dans un précédent post, se retrouvent dans le ciel étoilé, guides pour les voyageurs et les rêveurs.

Même s’il est un être puissant, protégé et vénéré par de nombreux peuples à travers le monde, le réchauffement climatique menace les ours et les ours polaires sont les premiers impactés…
🐻‍❄️🐻

J’aime terminer mes posts dans la joie du cœur, mais là, j’avoue (et pardonnez-moi), pour les ours polaires et tous les animaux quelle que soit leur classe ou leur famille et qui trinquent, cela m’est plus difficile…
💙🐻‍❄️🐻💙