Voici le Caillou qui bique !
C’est encore le Diable qui s’est fait avoir, ici, dans le Bois de Beaufort et le Bois d’Angre !
Ce poudingue vieux de 370 millions d’années, est haut de près de 25 mètres et dégage une atmosphère très étrange et apaisante. Des fleurs et de la mousse le tapissent joliment. Les arbres nous interpellent, les oiseaux sont plutôt curieux. Il faut être discret car on nous observe (voir photo 6, pour le moins discret d’entre nous 🐦).
Selon la légende du coin, venue du fin fond des âges, d’un temps où les gens et les pierres conversaient, le Diable se serait opposé à Saint Remacle d’édifier l’abbaye de Stavelot.
Il se met donc en route portant sur son épaule un énorme rocher car il compte bien détruire le bâtiment qui ne lui plaît aucunement. En passant par la vallée de la Grande Honnelle, il croise un pauvre homme chargé d’un grand sac assez encombrant.
Le Diable l’interroge sur la distance qu’il lui reste à parcourir jusqu’à Stavelot et le pauvre s’esclaffe, lui ouvre son sac et déverse tous les sabots, les souliers et autres sandales usées tout en lui racontant qu’il a usé toutes ses chaussures tant le chemin est long et difficile !
Ce que le Diable ignore c’est que ce pauvre homme est un messager de Saint Remacle, et sans doute Saint Remacle lui-même.
Le Diable, complètement découragé, décide alors d’abandonner le rocher au bord de la rivière. Et depuis lors, le Caillou bique !
Commentaires