✨ La constellation de Cassiopée, c’est environ 160 étoiles. Les 5 étoiles les plus brillantes forment un « W ». Une constellation facilement repérable de l’hémisphère nord. Au sommet de la plus grande des deux pointes du «W » se trouve une étoile à la teinte orangée : Schedir. C’est la plus brillante de la constellation et elle se trouve à deux cent trente années-lumières de nous. Environ 700 fois plus lumineuse et 50 fois plus grosse que le Soleil, cette étoile est pourtant plus froide que la nôtre.

✨Les constellations voisines de Cassiopée sont Céphée, Andromède, Persée et Pégase. Toutes représentent des personnages de la légende d’Andromède que je vous ai résumée ici :
Cassiopée était une reine d’Ethiopie, l’épouse du roi Céphée et la mère d’Andromède. Vaniteuse, Cassiopée déclara un jour que sa fille et elle étaient bien plus belles que les Néréides, les nymphes de la mer.
Le dieu des océans, Poséidon, se mit en colère et estima qu’elles devaient être punies de s’être montrées si orgueilleuses. Il envoya d’abord un monstre marin ravager les côtes d’Ethiopie.
Ensuite, il condamna Cassiopée à être attachée à son trône, à tourner éternellement autour du pôle Nord et, selon les saisons, à pendre la tête en bas dans une posture bien peu royale.
Quant à Andromède, elle fut donnée en sacrifice au monstre marin…
Mais Persée, après être rentré victorieux de la Gorgone Méduse, vint secourir la princesse sur le dos de Pégase, son majestueux cheval ailé.

Morale de l’histoire : il n’est jamais bon d’offenser les dieux même si on finit par voler dans les cieux.

✨Ce mythe est peut-être à rapprocher de la légende chrétienne de Saint Georges, un pourfendeur de dragon…

✨Toujours cette danse éternelle entre énergie tellurique et énergie cosmique, yin et yang, ombre et lumière,…✨