Il existe des lieux qui resteront pour toujours dans notre cœur…
Vous en avez certainement un qui vous vient en tête à l’instant.

Celui dont j’aimerais vous parler aujourd’hui fait partie du mien au quotidien.

Avec le recul, il est celui qui, sans aucun doute, m’a attirée, puis amenée à m’intéresser et à me questionner (d’abord inconsciemment) sur les vieilles pierres, la voie du mystère, l’invisible, les énergies,… pour arriver à la géobiologie.

Il est celui qui est à l’origine du nom de mon entreprise @haut_coeur_du_lieu, comme une évidence !
❤️

Enfant, j’ai passé de merveilleuses années dans la maison de mes grands-parents, celle de mes arrières-grands-parents avant eux.

J’habite toujours sur le lieu avec ma famille, dans une partie réaménagée. Ce qui fait cinq générations et près d’un siècle d’histoires en tout genre.

Beaucoup de mes rêves nocturnes s’y déroulent, c’est dire si nous avons une connexion particulière, cette maison et moi.

Une grande croix de pierre se détache de la façade. Elle porte le nom évocateur de Croix de la Justice.
Un Christ y est sculpté, assez stylisé voire paganisé.

Je n’ai jamais trouvé d’informations concernant ni l’artisan ni la date à laquelle cette croix a été sculptée et encastrée… Peut-être pourrez-vous m’aider ?

Vers le XVIIe siècle, le bâtiment d’origine, situé au carrefour du village, était une « Franche Taverne », en d’autres mots, le siège d’une Haute Cour de Justice.

Cette Haute Cour était en lien avec l’Arbre de la Justice, un tilleul, situé sur le haut du plateau du Chenoy, tout en haut du village de Sart-Messire-Guillaume.

Vous l’avez compris, il est très possible que quelques jugements rendus se soient terminés par une condamnation par pendaison…

Cet arbre emblématique est d’ailleurs repris dans les armoiries de la commune de Court-Saint-Etienne.

Combien de personnes ont été jugées ici, sur un lieu que j’ai paradoxalement toujours ressenti comme protecteur et bienveillant avec moi… ?

Sur la carte Ferraris établie entre 1770 et 1778, une petite croix rouge est dessinée en plein milieu du carrefour, juste devant la maison.

A l’époque, pas de voitures ni de camions qui déboulent. J’imagine aisément les gens, leurs chevaux et les carrioles tournant tout autour de cette croix.

Au fil du temps et de mes investigations, une théorie émerge, croisée avec celles d’amis férus des  baguettes : et si le lieu était un ancien site millénaire où la justice avait été rendue ? Après tout, ici aussi, il y avait des pierres levées.

Quand il suffit de constater le nombre de croix chrétiennes plantées sur les menhirs ou les menhirs eux-mêmes transformés en croix, pourquoi ne pas extrapoler à ceux de nos régions ?

Cette croix serait-elle le dernier témoignage “matérialisé” d’un ancien lieu sacré tombé dans l’oubli ?

Je ne vous cacherai pas que les découvertes énergétiques et géobiologiques vont bien au-delà de ce que je pouvais imaginer ! Mais je laisse à qui le souhaite de le découvrir à son tour.

Ceci dit, je ne peux rien « prouver » d’un point de vue scientifique archéologique ou historique, mais…

Mais.
Si le monde invisible a toujours été une évidence pour moi, il ne l’est pas forcément pour d’autres… Mais j’assume.
(Pas toujours évident d’assumer ce qu’on ressent sans passer pour un dingo, n’est-ce pas ?😅)

Et puis, je ne crois pas au hasard.
Le lieu m’a choisie et je l’ai choisi. Nous avons un bout de chemin à vivre ensemble.
Peut-être que ce qu’on pourrait appeler des “réparations” sont en jeu.

Il se peut qu’un jour, le moment sera venu de nous quitter mais nos cœurs seront toujours liés.

Gratitude🙏💖

Mélina