Petite balade hivernale dans la campagne de Sart-Messire-Guillaume, le village où ma famille paternelle s’est installée il y a 100 ans (hey ! Ça ressemble vachement à un anniversaire, ça ! 😄).
❄️
Je vous présente la jolie Chapelle castrale Notre-Dame, une chapelle de style gothique que j’affectionne beaucoup.
Selon les recherches de Michel Duboisdenghien et du Patrimoine Stéphanois, elle aurait été édifiée par le seigneur Messire Joachim de Termonde vers 1590 sur un ancien oratoire. Rénovée en 1986 par la famille Boël, propriétaire actuelle des lieux, elle est rarement ouverte au public.
❄️
Je peux vous rapporter deux légendes liées à cette chapelle. La première est celle qui m’a le plus « turlupinée » étant jeune, et que m’avaient racontée mes grands-parents (tenez-vous bien !) : il existait un tunnel reliant la chapelle à l’Abbaye de Villers !
Jamais ce tunnel n’a été retrouvé mais… Mais quand on a des baguettes en main et une certaine connaissance des énergies, il est plus facile de comprendre le sens du mot « tunnel »… ! 😉
La seconde légende, remontant au XVIIe siècle, conte qu’un mystérieux cavalier au cheval blanc sortait de la ferme-château jusqu’à tard dans la nuit. Il allait et venait au grand galop en parcourant la campagne sartoise. Après s’être fait arrêter par un intrépide villageois, il disparut et ne revint jamais…
Son fantôme rôderait-il encore dans les parages…?
❄️