« La licorne… est comme une empreinte de pas. Si l’empreinte existe, il existe forcément ce qui a laissé l’empreinte… C’est l’empreinte d’une idée. » Umberto Eco

La licorne, cet animal mythique, est symbole de puissance, de pureté et possède des pouvoirs magiques. • On raconte que le Qilin ( 麒麟 )*, la licorne chinoise, vit seule dans une forêt. Son corps est lumineux et sa voix tinte telle une petite cloche. Elle incarne la sagesse et la bienveillance et vit 1000 ans. Il est possible de l’apercevoir mais uniquement que le royaume est dirigé par un homme vertueux. 

En Occident, depuis le Moyen Âge chrétien, elle est une métaphore du Christ et symbolise, avec sa corne unique au milieu du front qui semble capter le flux de l’énergie universel, la révélation divine, la fécondité spirituelle.

La légende raconte que la licorne (et particulièrement sa corne) est capable de détecter les poisons, purifier l’eau ou guérir les blessures.

La licorne est l’un de ces esprits mythiques qui vit au plus profond de notre inconscient et continue de nous fasciner quand elle se dévoile dans la lumière. Pour les personnes créatives, elle est un reflet magique de notre enfant intérieur ainsi qu’une source d’inspiration, d’exploration et de création…

🦄 * Merci à ma fille pour son aide en chinois.