La « Pierre qui tourne » de Velaine est un mégalithe mesurant plus de 3 mètres de haut et atteignant 5 mètres 40 de circonférence.

Planté sur une colline appelée Bois roussi ou Bois rouge, non loin de la ferme Fayat, ce gros bloc de grès n’a pas encore livré tous ses secrets.

Lors des fouilles de 1904, on y découvrit à proximité des silex taillés du néolithique, des fragments de vases réalisés à la main, une hachette en silex poli et des tuiles romaines. D’ailleurs, non loin d’ici, se trouve la grotte de Spy et son homme célèbre. Il faut croire que lieu était assez bien fréquenté.
Cette pierre qui tourne n’était pas la seule de la région mais autres ont disparu, certainement transformées en pavés pour les routes..

La légende raconte que cette pierre tourne avec le soleil (encore une, c’est magnifique !).
Et quand on parle de « soleil », on arrive rapidement à « solstice » et, plus précisément, au solstice d’été.

Aux alentours on peut découvrir d’autres pierres de même nature ce qui laissa supposer aux frères Brou (qui ont récolté maintes informations sur les mégalithes et dont je vous livre un résumé de leurs précieuses recherches ) qu’à l’origine un dolmen ou une allée couverte s’y trouvait.

Autre fait étrange, relevé par E. Harroy, auteur d’un livre sur les cromlechs et dolmens de Belgique, en 1889 : la Pierre dressée ressemble à un trône pour géant, un peu comme la Pierre Haina à Wéris dont j’ai déjà parlé. On pourrait y monter pour observer au loin…
Ça laisse songeur.

Pour ma part, l’arrivée sur le lieu fut assez mouvementée, le vent soufflait très fort et j’ai bien cru me faire rincer par des seaux d’eau tombés du ciel. Les forces présentes ne faisaient pas dans la dentelle !
Après mes « ablutions d’approche » habituelles, le ciel s’est dégagé, le soleil s’est pointé et… gratitude pour les bienfaits reçus. 🙏