Des histoires de pommes, nous pouvons en retrouver dans bien des mythologies ou des légendes.

Cette cousine botanique de la rose semble être le fruit dont la symbolique est la plus chargée.

Mis à part les vertus médicinales de la pomme, sa chair juteuse et épaisse renferme un secret étoilé : si vous coupez une pomme en deux, vous verrez apparaître un pentagramme, traditionnel symbole du savoir et de la connaissance…

Saviez-vous que, dans les traditions celtiques, la pomme était un fruit de science et de magie ? On raconte que Merlin aurait donné ses enseignements sous un pommier.

Des légendes galloises relatent le voyage de Merlin et d’Arthur se rendant dans une île lointaine pour renaitre après leur mort. Ce paradis, où poussent de multiples pommeraies cultivées par la fée Morgane, soeur du roi, et dans lesquelles est conservé le Graal, ne serait autre que l’île d’Avalon. 

« Avalon » viendrait du gallois afal, pomme. En breton, le pommier est appelé aual et abellio en celte (gaulois), proche du mot « abeille »…

Les pommes d’Avalon auraient-elles eu un goût de miel ?

Dans la mythologie nordique, la déesse Idunn détient les pommes d’or qui procurent une éternelle jeunesse à tous les dieux et les déesses d’Asgard. C’est bien connu : « an apple a day keeps the doctor away ! » (« une pomme par jour éloigne le docteur ! »).

Je m’arrêterai ici. J’invite les mordus de la pomme à savourer la multitudes d’anecdotes la concernant (et pas que sur Wikipedia).

Bibliographie des fruits :