Qui ne connait pas la chanson « A la claire fontaine » ?

« A la claire fontaine , m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baigné… »

Peut-être comprendrez-vous la chanson bien autrement, après avoir lu ce qui suit…

Nombre de contes et de légendes relatent la rencontre d’êtres parfois bien différents près d’une source ou d’une fontaine. Ici c’est une fée ou une ondine, là une sainte, un saint ou une vieille dame, là-bas un preux chevalier, un nuton ou encore un ours,…

L’histoire y commence ou s’y termine, comme si la Vie et la Mort étaient intimement liées à l’eau…

L’eau pure, « source de vie » jaillissant des profondeurs de la terre, semble avoir des vertus bénéfiques et purificatrices liées à l’origine aux divinités d’un lointain culte païen des eaux. Les cures d’eaux thermales ne datent pas d’hier : les gallo-romains en connaissaient les propriétés vantées jusqu’à nos jours. Un rituel n’était pas exclu, sans doute accompagné d’une offrande et d’un sentiment de gratitude.

Certaines sources guérissaient toutes les maladies, d’autres étaient spécialisées (la vue, l’arthrose, l’eczéma ou la fièvre, par exemple). D’autres encore offraient le don de clairvoyance passager à qui buvait de son eau.

Les enfants avaient eux aussi leurs propres sources de guérison : on les y baignait pour guérir d’une marche difficile, d’une faiblesse ou de coliques.

Et les animaux, parfois seule richesse, n’étaient pas oubliés : cette eau dont ils s’abreuvaient les protégeait de bien des maladies.

A l’avenir, si votre chemin croise une fontaine ou une source, prenez la peine de vous y recueillir, on ne sait jamais quelle belle rencontre on peut faire…

« … il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai… »